Nos services

Education thérapeutique

Selon l’OMS, « l’éducation thérapeutique du patient ou ETP vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçu pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie.Ceci à pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »[1]

En effet, L’ETP est un accompagnement qui guide le patient à s'approprier sa (ses) maladie(s) chronique(s) en apportant des connaissances afin d'éviter les complications liées aux pathologies. Mais pas seulement… 

Elle prend aussi en compte la santé du patient au sens large pour limiter les répercussions de sa maladie sur sa vie au quotidien, afin d’améliorer sa qualité de vie.

L’éducation thérapeutique vise à ce que le patient soit le véritable moteur et acteur de sa santé.

Ainsi, 13 professionnels de santé ( 1 médecin, 4 kinésithérapeutes, 1 diététicienne, 1 psychologue, 8 infirmier(es)) du PSLA Caux-Seine motivés par ce projet se sont formés à l’éducation thérapeutique. 

En partenariat avec l’association PLANETH Patient (Plateforme Normande d’éducation thérapeutique) le PSLA vient donc de créer plusieurs équipes éducatives pluriprofessionnelles sur 3 secteurs : BOLBEC, PORT-JEROME-SUR-SEINE et RIVES-EN-SEINE.

PLANETH Patient est une association de santé à but non lucratif qui propose un programme d’éducation thérapeutique à toutes personnes souffrant de maladies chroniques (diabète, obésité, maladies respiratoires, maladies cardiovasculaires, etc…).

Après avoir ciblé ses propres besoins et difficultés, lors d’un premier entretien, le patient peut ensuite suivre son parcours personnalisé. Il participera donc à différents ateliers collectifs qu’il aura choisi. 

Ces ateliers animés, par des professionnels de santé qui apportent leur expertise, sont l’occasion de partager leur vécu, leur expérience avec d’autres patients.

Le parcours du patient se terminent par un entretien final qui permet de savoir si son parcours lui a convenu, s’il a répondu à ses attentes et de réévaluer si d’autres objectifs en ont découlés.

Plus d'information ou inscription sur le site PLANETH Patient ou en nous contactant à l'adresse mail etp@psla-caux-seine.fr

 

[1] Structuration d’un programme d’éducation thérapeutique du patient dans le champ des maladies chroniques – guide méthodologique HAS / INPES juin 2007 page 8